La programmation n’est pas notre principale activité…
mais nous avons fait face à quelques demandes et surtout à l’envie de prendre part à ce formidable moyen de développement. Aussi voici quelques exemples de projets que nous avons effectués et bien souvent avant l’arrivé d’une aide efficace de l’intelligence artificielle comme ChatGPT par exemple…
TRAITEMENT de carte Géoportail – CSRAN
à la demande du CSRAN, nous avons, en partant d’une carte Géoportail qui situent tous les éleveurs de toutes les races normandes, créé un programme qui transforme les données de cette carte en données pour créer UNE carte par race normandes, à savoir autant de cartes qu’il y a de races normandes. Ce travail de tri et de placement aurait été fastidieux carte par carte, notre programme fait cela en quelques secondes à peine…Fait sans ChatGPT qui n’existait pas encore…
Commande de bagues – CSRAN
A la demande du CSRAN nous avons programmé un formulaire de commande de bagues en ligne, il fallait faire en sorte qu’elle ressemble à la commande de bagues au format papier. Le challenge : Une page web n’est pas un tableur, il fallait donc par le biais d’un code JavaScript la transformer pour qu’elle puisse avoir les mêmes caractéristiques de calcul et envoyer la commande au CSRAN. Simple et efficace. Fait sans ChatGPT qui n’existait pas encore…
EBBAWT – addon pour Blender, logiciel open source de modélisation 3D
EBBAWT est un addon pour le logiciel Blender dont nous sommes les créateurs.
Sous la marque TERRY TEDDY, EBBAWT fait du weight painting par le biais de bones ajoutés à l’armature d’un objet dont les influences seront ajoutés par la suite à l’armature classique, il facilite donc la tache de création de personnages en 3D sans passer par la case weight painting obligatoire sans cela.
Un bon gros travail, 1165 lignes de code en Python, tout est prévu : détrompeurs, retour en arrière, compatible sur de très nombreuses versions de Blender. On peut le trouver sur le site blendermarket.com
Nous avons essayé, puisque l’association l’attribut des pigments n’est pas subventionnée et ne peut compter pour vivre que sur ses propres moyens, de nous financer par ce biais, mais hélas, EBBAWT à très vite été redistribué ou vendu par des sites de piratages… Il suffit pour s’en convaincre de taper EBBAWT sur GOOGLE, par exemple, et voir défiler des offres de ce produit sur des plateformes de vidéos chinoises ou autres : Bilibili pour ne citer que la plus connue. On ne vole que ce qui a de la valeur : maigre consolation.
Malgré tout, une belle aventure et une satisfaction d’avoir créé un produit qui a dépassé les frontières de l’hexagone. pas si mal vue la modestie de notre structure ! Fait sans ChatGPT qui n’existait pas encore…